Chantal Carrel, Catherine Marchadour,
Nicolas Constantin, Andi Rieser,
Mireille Ripoll, Ivo Vonlanthen


Pouvons-nous affirmer qu’une œuvre d’art est unique, car elle a été conçue par un artiste et réalisée de sa main et qu’il en existe un seul exemplaire ?

Cette idée qui correspondait aux œuvres d’art plastiques, telles que la peinture ou la sculpture, est aujourd’hui révolue.

D’une part, des techniques de réalisation et de reproduction apparues au début du XIXe siècle ont offert aux artistes la possibilité d’obtenir plusieurs exemplaires de la même œuvre: lithographies, photographies, … et aujourd’hui, les créations et les impressions digitales, par exemple.

D’une autre part, les artistes et créateurs, se sont servis de cette capacité de reproduire des images et/ou des objets pour concevoir des séries à partir de la même œuvre, pensons particulièrement à Andy Wharol et à ses sérigraphies de photographies imprimées sur toile.

L’ensemble des œuvres réunies dans cette exposition, sont les créations de six artistes qui en utilisant de procédés divers arrivent à des résultats dont l’unicité est une caractéristique primordiale de ces mêmes œuvres.