« going somewhere« 


vernissage
jeudi 19 mai 2016

Né en 1972, vit et travaille à Fribourg.

C’est en imprimant ses premiers autocollants à l’âge de 8 ans, que Serge Nidegger a su qu’il en ferait sa profession. Il suit un apprentissage pointu dans les règles de l’art, et se rend compte que la seule manière de continuer ce métier avec passion est de fonder sa propre boîte.
Serge aime le graphisme un peu rétro et les couleurs intenses. Il revendique une tradition qui remonte aux années ’60 et préfère développer cette technique «selon l’ancienne école» plutôt que de céder au «tout digital». Il aura tendance à utiliser le cutter avec une main et le pinceau avec l’autre, au lieu de manipuler des vecteurs avec la souris.
En 2000, l’atelier de sérigraphie LOWRIDER est né, et dans la foulée la création de son propre label, LOWRIDER TEESHIRT. Chaque pièce est imprimée à la main, suivant méticuleusement le savoir-faire de cette discipline exigeante.
Lors de ses fréquents voyages, il s’accompagne d’un carnet de dessins. Les images ainsi repérées lui servent de source d’inspiration pour la réalisation de peintures, sérigraphies, voire reliefs ou sculptures. Tel est le cas de la plupart des œuvres présentées à la Galerie.
Son nom, sa dextérité, sont devenus référence dans l’univers de l’impression et mène des collaborations avec un large réseau d’artistes, vidéastes, galeries, clubs de rock et festivals, en Europe et aux Etats-Unis, profitant de ces opportunités pour se donner des défis et à chaque fois inventer des choses différentes.
Aujourd’hui, il forme des apprentis à ce noble procédé d’impression qui est la sérigraphie, dans un atelier «computer free».
Pour lui, «going somewhere» ne signifie pas seulement «aller quelque part» de spécifique, c’est l’expression d’une volonté, d’un chemin fait de défis, d’une ferme vocation, d’une manière d’être et de vivre qui lui sont propres.




> page de l'artiste