Nicolas «NICKO» Constantin – Un portrait express

Né à Sion (Valais) en 1983, comme beaucoup d’autres jeunes de sa génération, Nicolas Constantin a rejoint l’univers de la culture urbaine et s’est initié spontanément à la pratique du graffiti. Puis, il a suivi une formation en Arts Graphiques et Design à l’ECAV (Sierre/VS).

Son parcours se voit enrichi par de nombreux voyages en Europe, Amérique du Nord, Asie et, tout dernièrement, en Afrique du Sud. Tout en gardant les liens avec ses origines, il séjourne dans d’autres villes Suisses (Genève, Bienne) et à l’étranger (Bruxelles, Berlin, Montréal).

Ses intérêts ne se limitent pas à la création plastique ou à l’habillement citadin, il pratique également le skate et le snowboard et aime les musiques qui correspondent à ces milieux. C’est ainsi qu’il est resté ancré dans le monde de la Street Culture.

Alliant les savoirs des techniques traditionnelles -dessin, peinture- à ceux offerts par la photographie et les nouvelles technologies, Nicko développe et s’affirme dans un style personnel, reconnaissable par son trait -à la fois sûr et raffiné, par l’utilisation de couleurs éclatantes, par des compositions souvent bigarrées, trouvant tout naturellement ses racines dans les expressions de la publicité et du Pop’art. On y remarque aussi des nettes références aux maîtres du cubisme et aux cultures précolombiennes. Il s’inscrit ainsi, sans le savoir, dans un courant d’art que l’on pourrait qualifier de «néo-pop cubisme» que d’autres artistes, notamment Latino-Américains, ont initié ces dernières années.

Sa trajectoire professionnelle, autant dans l’art que dans le graphisme, s’est étoffée d’invitations et de participations à des concours, performances et expositions, la plupart de ces évènements étant organisés par les marques les plus significatives de cet entourage (RedBull, Nescafé, Eastpak, Vans, Swatch, …). Récemment, il a été sollicité pour exécuter un certain nombre de mandats pour des institutions publiques et privées.

Ce créateur transdisciplinaire, aux multiples facettes, à l’œil vif, au caractère jovial et à la personnalité solaire, réside actuellement à Genève.

R.V.




> exposition "FRESHLY MADE by NICKO"

> exposition "FRESHLY MADE by NICKO" - SPECIAL GUESTS

> soirée SPECIAL GUESTS

http://www.nicko.ch