«amazonian memory»
Aurélien Fontanet

«paper wings» et travaux récents
Genison Oliveira

«Couleurs d’Amazonie»
– en collaboration avec le MEG
Musée d’ethnographie de Genève


Trois regards.
Celui d’Aurélien Fontanet, photographe et vidéaste genevois aux racines brésiliennes, confronté directement à la réalité d’une Amazonie particulière, celle des Xikrin du fleuve Cateté, envahie, métissée par les modèles et les produits de «notre civilisation globale», mais qui tente pourtant de maintenir ses traditions ancestrales. Ses images interpellent l’histoire et l’avenir de ces peuples. Elles renvoient par effet de miroir aux interrogations sur notre propre futur.
Celui de Genison Oliveira né à Governador Archer (État de Maranhão/BR) en 1977. Après avoir suivi une formation artistique à Marabá (État du Pará/BR), il vit et travaille actuellement au Portugal où il expérimente depuis dix ans une multitude de techniques à la fois gestuelles et abstraites. Sa création est nourrie par l’univers amazonien de ses origines, qu’il étend jusqu’à l’expression «purement digitale» de ses «paper wings».
Celui enfin de Johnathan Watts, photographe auprès du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), dont l’exposition itinérante dans les rues de Genève «Couleurs d’Amazonie» a permis de «donner à voir l’imperceptible, jusqu’à rendre, parfois, le sujet énigmatique». Le choix ici présenté frappe par ses couleurs éclatantes et restitue la finesse de la matière naturelle des plumes utilisées dans les parures traditionnelles des collections du MEG.
Ces regards seront complétés dès le 23 mars par ceux des élèves en «option spécifique arts plastiques» du Collège Voltaire (3e et 4e année) et du Collège pour Adultes Alice-Rivaz (2e et 3e année) qui, à la suite d’un workshop conduit par Aurélien Fontanet autour de l’exposition «Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» au MEG, ont réalisé des travaux multimédias en résonnance poétique avec ces «confluences amazoniennes».